Technologie Torqeedo  Rendement global
   
Comment comparer les rendements des différents moteurs ?
 

Technologie
Moteur - Hélice Batterie
Rendement global
Moteurs
Travel 503/1003
  Cruise 2T/4T
Cruise 2R/4R 
New  Cruise 10R
Ultralight 403
Energie
Batterie POWER
Panneaux solaires
Après vente
Garanties
Service après vente

Bonnes affaires

 
 
Nous contacter  


www.torqeedo-belux.com        

Les différents fabricants de moteurs marins utilisent  souvent des notions de performance difficiles à comparer.

L‘indicateur de performance le plus significatif est certainement la mesure du début jusqu'à la fin du système de propulsion. Elle s'appuie sur  la puissance réellement délivrée pour faire avancer un bateau  (tenant compte toutes les pertes, notamment les pertes de l’hélice).

On peut la définir comme une force créant le déplacement et la vitesse du navire, que l'on peut exprimer en watts ou en chevaux vapeur.
Dans la marine marchande, cette mesure de rendement  est utilisée depuis près de 100 ans. A l'inverse, dans la navigation de plaisance, on utilise généralement d'autres notions  moins  pertinentes

 

Moteurs à essence

puissance du moteur = puissance à l‘arbre (exprimée en hp ou watts)

Les fabricants de hors-bords à essence n‘indiquent pas le rendement global. Ils indiquent la mesure effectuée au niveau de l'arbre, à la sortie du moteur et à l'attaque de l‘hélice. Cette notion ne prend pas en compte les pertes significatives au niveau de l‘hélice qui peuvent représenter jusqu‘à 80% de réduction pour les petits moteurs.

Les hors-bords électriques peuvent avoir des pertes d‘hélice nettement plus faibles (par le couple très important que l'on retrouve dans les moteurs électriques modernes), la puissance à l‘arbre ne convient pas pour comparer la performance d’un horsbord à essence avec celle d’un hors-bord électrique.
 

 

Hors-bords électriques conventionnels

puissance du moteur = puissance d‘entrée  (exprimée en watts ou hp)

La puissance d‘entrée indique en réalité la consommationd‘énergie d‘un moteur sans précision sur la quantité de l‘énergie consommée qui est réellement utile pour déplacer le bateau. Les différences de rendement parmi les moteurs électriques sont considérables:elles varient de 18% de rendement pour le bas de gamme (c‘est-à-dire que 82% de la puissance d‘entrée est perdue en cours de transmission), jusqu‘à 56% pour le haut de gamme (Torqeedo Cruise).

Etant donné ces énormes différences, qualifier un moteur uniquement par sa puissance d‘entrée, c’est comme vouloir mesurer la performance du moteur d‘une voiture en ne considérant que sa consommation de carburant.
 

Moteur de traîne

puissance du moteur = poussée statique (exprimée en Ibs ou Ibf)

La poussée statique indique la capacité d‘un moteur à déplacer un bateau d‘une position complètement immobile à une vitesse de déplacement infiniment lente. Elle n‘indique rien en ce qui concerne la capacité d‘un moteur de déplacer un bateau à vitesse normale

 

Hors-bords électriques Torqeedo


puissance du moteur =rendement effectif global (exprimée en watts ou hp)

Tout comme les fabricants de bateaux porte-conteneurs ou bateaux citernes, Torqeedo exprime toujours la puissance du moteur en terme de rendement c‘est à dire l‘énergie réellement délivrée déplacer un bateau, après avoir pris en considération toutes les pertes d‘énergie, notamment les pertes d‘hélice.

Cette notion de puissance s'arrête à la force réellement disponible pour propulser un bateau. Se concentrer sur la puissance de propulsion permet également de comparer les moteurs électriques aux moteurs à essence et moteurs de travail. En complément, Torqeedo précise les informations de consommation et de poussée statique afin de délivrer une information exhustive.
 


Quand ils comparent les moteurs électriques, les utilisateurs de bateaux doivent également prendre en considération le rendement effectif global d‘un hors-bord, c'est à dire le rapport entre la force de propulsion délivrée et l'énergie fournie à l‘entrée du système.

Pour les moteurs électriques, le rendement effectif global est un indicateur de performance clé: puisque les batteries possèdent seulement une faible fraction de densité d‘énergie par rapport à l‘essence, la capacité de la batterie est presque toujours le facteur contraignant pour la puissance et l‘autonomie d‘un moteur électrique.

La puissance et l‘autonomie d'un moteur électrique dépend directement de ce rendement. Les meilleurs rendements  pour les hors-bords électriques
varient entre 18 et 56%,  ce qui démontre des différents bien réelles

.En ce qui concerne les moteurs à essence, le rendement effectif global l‘efficacité n‘est pas un indicateur de performance aussi important car le carburant en entrée, à savoir l'essence procure une forte densité d‘énergie. Des écarts de rendement se retrouvent alors compensés par une consommation de carburant plus importante.

Les rendements  de petits moteurs à essence sont par faibles et varient autour de 5%, ainsi, 95% de l‘énergie fournie pour un petit moteur à essence est perdue au cours de la transmission et seulement 5% parvient à propulser le bateau.
Technologie
Moteur - Hélice Batterie
Rendement global
Moteurs
Travel 503/1003
  Cruise 2T/4T
Cruise 2R/4R 
New  Cruise 10R
Ultralight 403
Energie
Batterie POWER
Panneaux solaires
Après vente
Garanties
Service après vente

Bonnes affaires

 
 
Nous contacter  

Infos légales - Copyright Jean-Pierre Masquelier