Technologie Torqeedo  Moteur - Hélice - Batterie
   
Une technologie supérieure -  les moteurs les plus performants
 

Technologie
Moteur - Hélice Batterie
Rendement global
Moteurs
Travel 503/1003
  Cruise 2T/4T
Cruise 2R/4R 
New  Cruise 10R
Ultralight 403
Energie
Batterie POWER
Panneaux solaires
Après vente
Garanties
Service après vente

Bonnes affaires

 
 
Nous contacter  

 

www.torqeedo-belux.com 

 

 

Moteur

Le coeur de Torqeedo : le moteur Torque

La force de votre bateau. Avec le moteur Torque, Torqeedo définit un nouveau standard d'efficacité et réunit les performances d'un moteur thermique dans le volume d'une tasse d'expresso et pour moins de 500 gr.

Ceci est le résultat d‘une optimisation soignée et sans compromis des différents composants et leur interaction combinée avec les technologies les plus récentes à ce niveau de performance.

 

 

 

 

Pas de balais, mais une commutation électronique

Dans les moteurs conventionnels, le courant nécessaire pour entraîner le moteur électrique est fourni par le frottement des balais.

Le moteur Torqeedo génère un champ alternatif sans contact via un circuit électronique piloté numériquement. Il est intégré dans le système d‘entraînement et donne l'impulsion au moteur 35.000 fois par seconde.

Les avantages de cette méthode sont significatifs. L‘angle de chasse du champ alternatif est mieux adapté à la charge et à la vitesse, le rendant plus efficace. Il n‘y a pas de pertes dues au frottement des charbons et les moteurs ne nécessitent pas d'entretien.

 

Moteur synchrone à rotor externe

Dans les moteurs électriques classiques, le rotor est situé à l‘intérieur et entouré par le stator. Les aimants sont à l‘intérieur et les bobines qui génèrent le champ alternatif sont à l‘extérieur. Dans cette conception, le couple est généré par un champ magnétique réduit à l'intérieur et ne produit qu‘un faible couple.

Torqeedo utilise un rotor externe, les bobines sont disposées à l‘intérieur et les aimants se retrouvent à l‘extérieur. Cette position forme un levier supplémentaire et la zone d'influence des aimants est beaucoup plus vaste. Le couple connaît par là un effet multiplicateur tout en offrant plus de puissance, plus de stabilité et plus de confort en combinaison avec l'asservissement électronique et numérique.


Aimants de Terres Rares

Torqeedo utilise des aimants de terre rare, au lieu des aimants hexaferrite habituels. La haute coercivité et le taux élevé de rémanence multiplie par six  l‘intensité du champ, ce qui signifie qu‘ils offrent six fois le couple.


Transmission et démultiplication

L'arbre du moteur Torqeedo se prolonge dans un boitier d'engrenage combiné pour une démultiplication de 14:1 qui réduit la vitesse de rotation augment considérablement la puissance. Le rendu se concrétise dans une hélice sudimensionnée, d'une taille identique à celle d'un moteur thermique de 20 CV, créant par là un couple extraordinaire et une puissance disponible dès les premiers tours.


Hélice

Optimisation de l'hélice conventionnelle

Au départ des techniques employées en marine marchande, Torqeedo a étudié la forme de l'hélice (Variable Pitch, Variable Camber) pour transmettre au mieux la performance  élevée du moteur Torque.

Les hélices de grand diamètre et d’un grand pas, qui tournent lentement dans l‘eau, ont le plus grand degré d‘efficacité. En effet, une hélice de grand diamètre génère un flux propulsant élevé alors que l‘augmentation de la vitesse de rotation de l‘hélice entraîne une efficacité décroissante.

En raison de leur couple exceptionnellement élevé, les moteurs Torqeedo sont en mesure d’entraîner très efficacement une grande hélice.

Toute l'énergie dégagée par le moteur est transformée en propulsion, le rendement le plus élevé sera obtenu en diminuant la traînée et les turbulences engendrées par la forme des pales.
 

 

 

 

Optimisation de l'hélice multidimensionnelle

La plupart des hélices utilisées par les moteurs hors-bord sont basées sur une série de tests effectués pendant les années 1940 à 1960 dans les installations d‘essai de Wageningen aux Pays-Bas et par l‘US Navy. Les résultats sont le reflet des principes de conception générale et appliquée par la règle du pouce.

Depuis quelques années, les grands navires modernes ont été équipés d‘hélices conçues selon un calcul d‘optimisation multidimensionnelle. Contrairement aux hélices standard, elles disposent de surfaces et de cambrures qui ne sont pas ou presque pas constantes sur toutes les parties de l‘hélice. Le pas et la surface sont optimisés sur la base d‘une méthode de calcul avec une optimisation par paliers, sur plusieurs milliers d‘itérations pour chaque partie de l‘hélice.

A l'aide ce ces nouvelles formes, les hélices à pas et surface variables peuvent atteindre de meilleures performances et offrir des rendements supérieurs

 

  Batterie

La technologie des batteries Lithium

Les systèmes de batterie à base de lithium sont de loin les réservoirs d‘énergie les plus puissants actuellement disponibles. Particularité : haute densité d‘énergie et capacité à stocker de plus grandes quantités d‘énergie rapport à d‘autres batteries.

De plus, les batteries au lithium peuvent résister à des courants élevés, avec une très grande capacité de décharge. Deux qualités très appréciables pour les moteurs de bateau.

En dehors des performances, la sécurité est très importante dans l'emploi des batteries au lithium.
Quatre conditions sont nécessaires pour qu‘une batterie au lithium soit sécuritaire :

 - une composition chimique qui ne risque pas d'exploser si la température augmente : le Lithium Manganèse
 - un procédé de production précis et propre au niveau de la construction des cellules
 - une enveloppe protectrice enfermant les cellules composant la batterie et une mécanique de sécurité
 - une électronique de pointe pour le contrôle du fonctionnement

 

Torqeedo emploie des batteries très performantes au lithium manganèse, la technologie la plus sécuritaire basée sur le lithium. Ces éléments procurent une énergie à très haute concentration, délivrant des tensions élevées, sans danger et sans entretien.
 

Les batteries Torqeedo se rechargent n'importe où, sur une prise de courant ordinaire comme pour un ordinateur portable.
 

Pas d'entretien

Les moteurs Torqeedo sont construits de manière à ne pas nécessiter d'entretien.

 

Protéger notre environnement      

Pas de pollution de l'eau
Les moteurs Torqeedo ne laissent pas s'échapper de pétrole ou d'huile qui contaminent l'eau des rivières et de la mer.
Les moteurs électriques ne libèrent aucun gaz ou produit polluant tels que le CO2 ou autre oxyde.
Le bruit d'un moteur pollue sans doute le moins la planète, mais c'est la nuisance la plus directe et la plus désagréable. En navigation avec le Torqeedo, vous entendrez le bruit de l'eau et de l'environnement.